Témoignage d’entreprise:

Accords commerciaux porteurs de l’innovation européenne dans le monde

Accords commerciaux porteurs de l’innovation européenne dans le monde

Lithoz est une entreprise autrichienne qui fabrique des imprimantes 3D pour la recherche ainsi que pour les industries automobile, aérospatiale et médicale. Les fondateurs ont mélangé leurs compétences dans le domaine de l’ingénierie mécanique et de la science des matériaux, ce qui a donné naissance à l’université technique de Vienne en 2011.

La liberté de circuler est bénéfique pour les entreprises

La facilité de déplacement est très importante pour trois aspects de l’activité de Lithoz. Premièrement, les spectacles commerciaux constituent un élément essentiel de leur stratégie de commercialisation. Katharina Hofhansl, responsable des comptes de Lithoz, déclare qu’étant donné qu’il est plus facile de se rendre dans des pays ayant conclu des accords commerciaux, ils sont plus susceptibles d’assister aux salons commerciaux dans ces pays. À l’inverse, «si c’est trop difficile, nous le faisons moins, nous allons en Chine tous les deux ans plutôt que chaque année».

Deuxièmement, les techniciens du service Lithoz voyagent dans le monde entier pour assurer le service de leurs imprimantes. L’accord commercial de l’UE avec le Canada, par exemple l’AECG, permet explicitement aux entreprises de l’UE telles que Lithoz de fournir plus facilement un service après-vente au Canada en leur permettant d’envoyer des ingénieurs de maintenance et d’autres spécialistes.

Troisièmement, Lithoz propose un service de conseil aux clients qui se rendent dans ses bureaux de Vienne pendant deux à trois jours pour bénéficier de leur expertise interne. Pour les clients venant de pays signataires d’accords commerciaux, les voyages d’affaires sont fluides et simples.

Les accords commerciaux préviennent les problèmes

Lithoz a réellement conscience de la valeur des accords commerciaux dans la réduction de ses coûts de transport et de douane. Ils disposent d’une équipe de deux personnes qui gère le processus d’exportation et il est plus facile de les accompagner d’un accord commercial.

Les accords commerciaux nous facilitent l’exercice de nos activités.
Katharina Hofhansl, Lithoz

Mme Hofhansl relève les problèmes rencontrés lors de la vente aux États-Unis, avec lesquels il n’existe pas d’accord commercial. La société autrichienne a estimé qu’il était si difficile de faire des affaires aux États-Unis qu’elle y créait une entreprise pour surmonter les obstacles. Il s’agit d’un travail fastidieux pour n’importe quelle entreprise, et en particulier pour les plus petites. Par comparaison, Lithoz a vendu son produit à des clients canadiens dans le cadre de l’AECG et a estimé que le processus était très simple.

80 imprimantes Lithoz 3D sont actuellement en service dans le monde entier et 50 % de leurs ventes se font en dehors de l’Europe.

Partager cette page:

Liens rapides